Cette chambre de verre rappelle les murs invisibles qui nous protègent et nous emprisonnent à la fois. Elle est une zone insaisissable où le tangible côtoie le mystique. Sur scène, une mystérieuse structure est suspendue telle une île flottant entre ciel et terre. L’interprète Valérie Doucet s’y mesure, à la fois immense et vulnérable, dans une succession de paysages scéniques fascinants où se déploie l’énergie brute du corps poussé à ses extrêmes limites. Comment capter ces instants précieux de liberté et de dénuement, où le corps sans défense se trouve mené dans ses derniers retranchements? Une ode à la puissance de la vie, à sa précarité et à sa démesure, portée par deux artistes de cirque d’exception.

Le metteur en scène Benoit Landry met ici de l’avant une dramaturgie de climats, alliant avec audace le travail du corps et l’image scénique. Entouré de concepteurs remarquables, dont Alexis Bowles à l’éclairage (Compagnia Finzi Pasca, Cirque Éloize), il signe la musique du spectacle en collaboration avec Colin Gagné (Réversible des 7 Doigts). Équilibriste, contorsionniste et acrobate d’un charisme singulier, Valérie Doucet a travaillé avec des compagnies renommées (Circa, James Thierrée, Cirque Éloize). Avec la complicité de l’acrobate Julius Bitterling, elle livre une performance saisissante, à la frontière du cirque, de la danse et du théâtre physique.

Durée du spectacle:  1h sans entracte

CRÉDITS

MISE EN SCÈNE: Benoit Landry
AVEC Valérie Doucet et Julius Bitterling

ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET CONSEILLÈRE À LA DRAMATURGIE: Audrey Leblanc
RECHERCHE ACCROBATIQUE ET GESTUELLE: Valérie Doucet
CONSEILLÈRE ARTISTIQUE: Anna Ward
SCÉNOGRAPHIE: Sarah Lachance et Benoit Landry
COSTUMES: Anna Ward
ÉCLAIRAGES: Alexis Bowles
CCONCEPTION SONORE: Colin Gagné
MUSIQUE ORIGINALE: Colin Gagné et Benoit Landry
CONCEPTION MÉCANIQUE: Renaud Blais (X981 inc.)
INGÉNIERIE: Georges P. Côté
GRÉEUR ET CODIRECTEUR TECHNIQUE À LA CRÉATION: Pascal Lacas
ASSISTANCE À L’ÉCLAIRAGE: David Desrochers
PRODUCTION: Nord Nord Est
PHOTOS: Isabel Rancier

Créé en coproduction avec la TOHU avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

CDV 1lowres

CDV 2